Atelier relatif « aux réformes dans la Zone Euro »

ACCUEILEvénementsAtelier relatif « aux réformes dans la Zone Euro »

Atelier relatif « aux réformes dans la Zone Euro »
-Communiqué-

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), en partenariat avec l’OCP-Policy Center, a organisé, le 3 octobre, un atelier de Haut niveau relatif « aux réformes dans la Zone Euro » animé par M Jeromin Zettelmeyer senior fellow à l’Institut Peterson, Washington.

L’organisation de cet évènement intervient dans le sillage d’une conjoncture économique mondiale marquée par les effets prolongés de la crise économique et financière et des risques inhérents liés aux évolutions récentes dans les différentes régions du Monde. Ainsi, son objectif est de mettre l’accent sur les principales réformes enclenchées dans la Zone Euro en réaction à cette situation, en interrogeant leurs implications sur l’économie nationale.

Cette rencontre s’est enrichit de la participation, outre les représentants des différentes Directions du MEF, par ceux d’organismes multilatéraux (la Banque Africaine de Développement,…) de praticiens en provenance de départements ministériels, ainsi que d’universitaires.

Jeromin Zettelmeyer est membre senior de l’Institut Peterson pour l’économie internationale depuis septembre 2016, après avoir été membre senior non résident pendant 2013-2014. Il a également été Directeur Général pour la politique économique au Ministère fédéral Allemand des Affaires Economiques et de l’énergie, où il était responsable de l’analyse et des prévisions économiques, du cadre de la politique microéconomique et d’une initiative politique clé pour stimuler les investissements privés et publics. Il a également représenté l’Allemagne au Comité de politique économique de l’OCDE et a servi de coprésident fondateur du Forum mondial sur la productivité à l’OCDE.