Communiqué de presse : Participation du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à la réunion annuelle du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) – 7, 8 juin 2022

ACCUEILActualitésCommuniqué de presse : Participation du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à la réunion annuelle du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) – 7, 8 juin 2022

Communiqué de presse

Participation du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) à la réunion annuelle du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

7, 8 juin 2022

Marseille-France.

Représenté par M ADERKAOUI, Directeur des Études et des Prévisions Financières (DEPF), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a présidé les travaux de la réunion annuelle ainsi que le comité de supervision du Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), tenues les 7 et 8 juin 2022 à Marseille, en France.

Cette rencontre était l’occasion pour passer en revue les réalisations Lien du centre au cours de l’année écoulée et de ses orientations stratégiques pour son nouveau cycle. Elle a constitué également l’occasion pour entériner la nomination de Madame Nadia RHATOUSSI en tant qu’agent de liaison « liaison officer » du Maroc au niveau des instances de gestion du CMI.

Le MEF, en la personne de M ABBAD Taoufik, chef de Division des Synthèses Macro-économiques à la DEPF, a également participé à la première session extraordinaire du conseil scientifique du CMI. Son intervention a été axée sur les pistes d’actions pour renforcer l’intégration productive et commerciale de la régionale méditerranéenne en basculant d’une approche nationale à une approche régionale et d’une approche « silo » à une approche « Nexus ».

Crée en 2009, le CMI est une plate-forme qui œuvre à la promotion de l’intégration régionale à l’échelle de la méditerranée et l’impulsion du dialogue entre les Etats, les institutions financières et les collectivités territoriales du pourtour méditerranéen. Depuis le 1er juillet 2021, le Maroc a été élu pour la présidence du CMI pour un mandat couvrant la période 2021-2024. A partir de la même date le centre opère sous la tutelle du Bureau des Nations-Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).