Nos outils

 

Nos outils

 


Depuis sa création, la DEPF a accordé une importance capitale au développement et à l’utilisation de modèles lui permettant d’une part, d’élaborer le cadre macroéconomique et d’autre part, évaluer l’impact des politiques économiques et des chocs exogènes sur l’économie marocaine dans son ensemble.

Nous avons développé un système de modèles économétriques de fréquence annuelle et trimestrielle pour élaborer nos prévisions économiques et financières notamment le cadre macro-économique qui sous-tend les projets de  Loi de Finances. Ce système comprend les modèles ci-après:

  • Un modèle macro-économétrique de fréquences annuelles dont la construction de la nouvelle version a été finalisée tout récemment : le Modèle Intégré Macro Econométrique de Projection et d’Analyse des Simulations (MIMPAS 2018). Les prévisions effectuées à l’aide de cet instrument portent notamment sur les agrégats macroéconomiques de l’équilibre ressources-emplois en volume et en valeur, sur les prix, les éléments de la balance des paiements. Il accorde également une place importante à la détermination des recettes relatives aux principaux impôts.
  • Une série de maquettes sectorielles annuelles d’équilibre partiel développées pour compléter le modèle macro-économétrique MIMPAS

Ces maquettes permettent de déterminer le PIB à partir des valeurs ajoutées par branche d’activité et d’étudier la dynamique des interdépendances sectorielles.

  • Des modèles stochastiques infra-annuels : Ils nous permettent de prévoir la croissance trimestrielle du PIB et des valeurs ajoutées sectorielles.
Par ailleurs, nous utilisons une seconde catégorie de modèles, les Modèles d’Equilibre Général Calculable (MEGC) et les maquettes en équilibre partiel et de micro-simulation et ce, afin évaluer l’impact des politiques et des chocs exogènes sur l’économie marocaine. Nos modèles les plus utilisés sont :
    • Un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) à dynamique séquentielle conçu pour l’évaluation des impacts économiques et budgétaires sur l’économie marocaine des accords de libre-échange entre le Maroc et d’autres pays ou groupements régionaux.
    • Un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) qui permet d’évaluer les effets économiques et budgétaires d’une modification des taux de TVA ou des dépenses fiscales liées à la TVA sur les agrégats économiques et sectoriels.
    • Un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) pour l’analyse des impacts de la mise en œuvre des objectifs de la stratégie énergétique nationale et des engagements internationaux du Maroc pour l’atténuation de ses émissions de gaz à effet de serre.