A propos de la DEPF

ACCUEILA propos de la DEPF
 

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF)

 
La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) est une structure du Ministère de l’Economie et des Finances qui assure la veille stratégique aux niveaux économique, financier et social et évalue l’impact de l’environnement économique international sur l’économie marocaine. Outre l’élaboration du cadre macroéconomique, elle contribue également à l’évaluation des politiques publiques et à l’évaluation des impacts sur l’économie nationale des politiques économiques, financières et sociales.
 
Depuis sa création en 1995, la DEPF a connu une montée en puissance remarquable et remarquée aux niveaux national et international.  L’amélioration continue de son système d’information, l’affinement de ses démarches d’évaluation et la sophistication de ses instruments de modélisation opérés au cours de ces deux décennies lui ont permis d’améliorer la qualité de ses travaux et d’élargir son champ d’analyse vers des sujets variés tels l’économie mondiale, la compétitivité sectorielle et territoriale, les finances publiques et la fiscalité ainsi que la coopération africaine et le développement humain.
 
Consciente des caractéristiques particulières au monde d’aujourd’hui, notamment ses mutations profondes, la complexité des problématiques publiques et les défis croissants auxquels les décideurs doivent faire face, la DEPF a entamé son repositionnement pour s’ériger en un think tank dont la fonction principale est le conseil stratégique de la haute direction du Ministère de l’Economie et des Finances sur tout le spectre de l’action économique et sociale du Gouvernement, un think tank ouvert sur ses pairs et plus engagé dans les débats économiques. Ce repositionnement stratégique est rendu possible notamment de par les missions et l’historique de cette direction : la DEPF a, dans un effort d’amélioration constant, amélioré son analyse des principales évolutions de l’économie mondiale, mettant en exergue les opportunités et les défis pour l’économie marocaine.
 
Avec son repositionnement entamé, la DEPF recentre ses travaux sur 4 domaines d’expertise tout en préservant toujours une connaissance de tous les domaines de l’action économique et sociale du gouvernement. Ces travaux ont la particularité d’aborder des problématiques clés en rapport avec le débat national sur la refonte du modèle de développement économique national, un modèle plus adapté à son environnement régional, continental et mondial. Ces domaines se présentent comme suit :
La DEPF renforce également le volet anticipatif de ses travaux afin de mieux éclairer les choix de politiques économiques nationales et extérieurs. Elle a, dans ce cadre, lancé récemment deux nouvelles séries de publications, outre les rapports annuels joints aux projets de Loi de Finances et les analyses et évaluations des politiques publiques auxquelles elle contribue depuis plus de 2 décennies. A travers ces nouvelles publications, Policy Brief et Policy Africa, la DEPF apporte un éclairage aux décideurs en quête de réponses pratiques aux problématiques complexes de politiques publiques.