Policy brief : Les déterminants du sous-emploi au Maroc – Juillet 2022

ACCUEILActualitésPolicy brief : Les déterminants du sous-emploi au Maroc – Juillet 2022

Dans le cadre de ses travaux dédiés au suivi et à l’analyse de l’emploi au Maroc, la Direction des Études et des Prévisions Financières a réalisé, en partenariat avec l’Observatoire National pour le Développement Humain (ONDH), une nouvelle édition du Policy Brief consacrée à la thématique : « Les déterminants du sous-emploi au Maroc » et qui a pour objectif d’examiner dans quelles mesures les facteurs démographiques et économiques pourraient être à l’origine du sous-emploi lié au temps de travail et aux situations d’emplois inadéquats au Maroc.

A l’aide de l’Enquête Panel des Ménages (EPM) 2019 réalisée par l’ONDH, un modèle de régression logistique binomiale a été conçu pour approfondir l’analyse des principaux déterminants individuels du sous-emploi au Maroc et évaluer leurs effets sur la probabilité d’être sous employé dans le marché du travail marocain.

Les résultats obtenus ont souligné la pertinence de mesurer les différents types de sous-emploi afin de prévenir et de traiter ses conséquences. Ils ont permis, aussi, d’analyser les principales dimensions du sous-emploi au Maroc, à savoir celles liées au genre, qui a une incidence significative sur le risque de se retrouver en sous-emploi, à l’âge, au statut matrimonial, à la qualité du travail (contrat de travail), au milieu de résidence, au niveau d’instruction et aux secteurs d’activités.

Le policy-brief est accessible en pièce-jointe en format PDF mais aussi sous d’autres formats, à travers les liens suivants :