Développement des entreprises marocaines en Afrique : réalité et perspectives

ACCUEILActualitésDéveloppement des entreprises marocaines en Afrique : réalité et perspectives
Dans le cadre de ses travaux d’analyse consacrés à l’examen du positionnement économique du Maroc en Afrique, la Direction des Etudes et des Prévisions Financière (DEPF) a mené une étude sur le thème : « Développement des entreprises marocaines en Afrique : réalité et perspectives ».

Cette étude, fruit d’un travail collaboratif avec l’Agence Française de Développement (AFD), a été consacrée au passage en revue des développements récents que connait l’Afrique sur le plan économique et social et à la mise en relief des gisements d’opportunités qui en découlent tant pour les firmes étrangères que pour celles relevant du continent.

Sur la base d’une enquête de terrain menée, avec l’aide du cabinet international Bearing Point, auprès d’un échantillon d’entreprises marocaines ayant choisi d’opérer en Afrique, l’étude a permis, également, de cerner les principales motivations à l’origine de ce choix, la place de l’Afrique dans la stratégie de croissance actuelle et future de ces entreprises ainsi que le mode d’insertion emprunté pour y parvenir.

L’étude a été enrichie de quelques recommandations d’ordre stratégique visant à maximiser les retombées de la présence économique marocaine en Afrique, conformément au schéma de coopération gagnant-gagnant prônée par le Maroc dans ses relations avec les pays partenaires du continent.


DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES MAROCAINES EN AFRIQUE :RÉALITÉ ET PERSPECTIVES