Participation de la DEPF à la 24ème conférence annuelle de la « African securities exchanges association » – 24 Novembre 2021

ACCUEILActualitésParticipation de la DEPF à la 24ème conférence annuelle de la « African securities exchanges association » – 24 Novembre 2021

Participant à la 24ème conférence annuelle de la « African Securities Exchanges Association » organisée, en mode virtuel, en partenariat avec la Bourse de Casablanca les 24 et 25 novembre sous le thème : « Les marchés financiers, moteurs de l’émergence africaine », la DEPF représentée par M. Aderkaoui a pris part aux travaux de cette rencontre qui a été marquée par le mot d’ouverture de Mme La Ministre de l’Economie et des Finances.

Dans son exposé sur le thème « L’Afrique à l’épreuve du changement climatique : Quels sont les enjeux et défis de financement ? », M. Aderkaoui a, d’abord, rappelé que l’Afrique demeure incontestablement la région du monde la plus vulnérable aux impacts du changement climatique bien qu’elle soit un faible émetteur (moins de 4%) en mettant en exergue les besoins de financement colossaux des pays africains pour adresser les conséquences du dérèglement climatique.

Le Directeur a, en outre, rappelé la très faible part de l’Afrique dans la finance climat mondiale (moins de 5%) en analysant en profondeur les engagements financiers pris par les acteurs internationaux pour permettre aux pays du continent de faire face aux effets du CC et de bénéficier des opportunités liées à la transition verte. Enfin et à la lumière de ces constats, M. Aderkaoui a partagé quelques propositions pour libérer le potentiel de la finance climat et le mettre au service de l’émergence du continent africain.