Participation de la DEPF à la 16ème Réunion Plénière de l’Initiative de l’OCDE pour le Dialogue de Politique sur les Chaînes de Valeur Mondiales

ACCUEILActualitésParticipation de la DEPF à la 16ème Réunion Plénière de l’Initiative de l’OCDE pour le Dialogue de Politique sur les Chaînes de Valeur Mondiales

Participant à la 16ème Réunion Plénière de l’Initiative de l’OCDE pour le Dialogue de Politique sur les Chaînes de Valeur Mondiales, la Transformation Productive et le Développement qui se déroule en mode virtuel du 05 au 08 juillet, la DEPF représentée par M. Aderkaoui a pris part à la session d’ouverture des travaux de cette réunion qui a été marquée par le lancement du premier T-Talk en coopération avec le Boston Consulting Group (BCG) sous le thème : ARTIFICIAL INTELLIGENCE IN AFRICA: NURTURING TALENTS. Intervenant en conclusion de cette session, M. Aderkaoui après avoir mis l’accent sur le potentiel remarquable de l’IA pour faire face aux problèmes urgents de l’Afrique et qui ont été exacerbés pendant la pandémie, a rappelé les prérequis nécessaires et les actions à engager pour faire de cette révolution technologique un véritable levier transformationnel de l’Afrique.

Par ailleurs et intervenant en tant que panéliste à la session « LOOKING FORWARD: THE FUTURE(S) OF SUPPLY CHAINS » qui avait pour objectif de débattre autour des nouveaux paradigmes, des changements à l’œuvre et les nouveaux défis auxquels font face les chaines de valeur mondiales, M. Aderkaoui a donné des éclairages sur l’extrême fragilité du processus de fragmentation des CVM confirmée dans le contexte de la crise sanitaire et qui engendré une tendance à la relocalisation de la production (reshoring / nearshoring).  Il a rappelé dans ce sens le rôle clés que pourrait jouer le Maroc pour l’édification des chaines de valeur régionale durables, résilientes et inclusives et la construction d’un partenariat régional rénové en donnant pour exemple le lancement récemment du Partenariat Vert Maroc-UE.

Ont pris part aux travaux de cette réunion, présidée par M. Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, des experts de plusieurs organisations internationales (OCDE, WTO, UNIDO…), des représentants d’institutions publiques, privés et académiques de plusieurs pays (USA, UK, Japon, Inde, Chili, Corée du Sud, Maroc, Egypte…)…