Note de conjoncture N° 292 – Juin 2021

ACCUEILActualitésNote de conjoncture N° 292 – Juin 2021

La DEPF a le plaisir de partager avec vous sa note de conjoncture du mois juin 2021. Cette analyse fait état d’un redressement de l’activité économique mondiale en 2021, et au niveau national, d’une reprise progressive de plusieurs branches d’activité qui ont réussi de stabiliser leur rythme de progression et de retrouver, pour certaines, leur dynamisme d’activité d’avant la crise.

Au niveau international :

·         Bien que différenciée selon les pays, l’activité mondiale devrait rebondir en 2021, avec particulièrement un second semestre sous de bons auspices.

·         Euro : 1,19 dollar le 18 juin, en baisse de 2,7% sur un mois et de 3% depuis début 2021.

·         Pétrole : 73 dollars pour le baril du Brent le 18 juin, en hausse de 43% depuis début 2021.

Au niveau national :

·         Résultats très positifs de la saison agricole 2020-2021.

·         Hors agriculture, des signes encourageants se profilent, notamment au niveau des secteurs des mines, du BTP, de l’énergie électrique et de certaines branches du secteur industriel. Pour le secteur touristique, la dynamique semble bien partie, suite à l’assouplissement des mesures sanitaires et la reprise des vols de et vers le Maroc.

·         Regain de vigueur de la consommation des ménages, bénéficiant de l’orientation favorable des revenus et la résilience des transferts des MRE. De même, les mesures prises en termes de mobilisation de capacité aérienne et maritime à des tarifs réduits en faveur des MRE seraient de nature booster la demande de consommation d’une manière générale.

·         Dynamisme attendu de l’investissement dont les signes de rétablissement se lisent à travers le redressement des importations de biens d’équipement et l’atténuation du rythme de baisse des crédits à l’équipement.

·         Allègement du déficit commercial de 4,2% et amélioration du taux de couverture de 5,9 points à fin avril 2021, recouvrant un net raffermissement des exportations (+22,3%), plus important que celui des importations (+10,7%).

·         Atténuation du déficit budgétaire de 3,1% pour se situer à 25,1 milliards de dirhams à fin mai 2021, incorporant, notamment, une hausse des recettes ordinaires de 8%, contre un léger accroissement des dépenses ordinaires de 0,7%.

·         Ralentissement de la croissance des crédits bancaires à +2,9% à fin avril 2021 après +6,7% un an auparavant, notamment, ceux accordés au secteur non financier.

·         Poursuite de l’évolution favorable des indicateurs de la Bourse de Casablanca à fin mai 2021, avec des hausses respectives des indices MASI et MADEX de 7,3% et 7,2% par rapport à fin décembre 2020.

La note est accessible en pièce-jointe en format PDF mais aussi sous d’autres formats, à travers les liens suivants :