OCDE : les systèmes industriels en transition : quels changements dans la manufacture et les services après la covid-19

ACCUEILActualitésOCDE : les systèmes industriels en transition : quels changements dans la manufacture et les services après la covid-19

Participant à la Réunion Plénière de l’Initiative de l’OCDE pour le Dialogue de Politique sur les Chaînes de Valeur Mondiales, la Transformation Productive et le Développement qui se déroule en mode virtuel du 23 au 26 novembre, la DEPF représentée par son Directeur M. Aderkaoui a présidé le 24 novembre la session : « LES SYSTÈMES INDUSTRIELS EN TRANSITION : QUELS CHANGEMENTS DANS LA MANUFACTURE ET LES SERVICES APRÈS LA COVID-19 ? »

En préambule, M. Aderkaoui a donné un bref aperçu sur les implications de la crise Covid-19 sur l’économie marocaine en mettant l’accent sur l’expérience inédite du Maroc dans la gestion proactive et novatrice du choc sanitaire moyennant plusieurs leviers (Mise en place sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi du Fonds Covid-19, institution du Comité de Veille Economique…).

Cette session avait pour objectif de donner un éclairage et de débattre des mutations à l’œuvre dans paysage industriel mondial dans le contexte de la crise Covid marqué par une accélération des tendances de la double transition numérique et écologique, de relocalisation et de protectionnisme… Cette session a, également, esquissé les opportunités (émergence des chaines de valeur régionales…) et les enjeux du secteur industriel à l’ère du Post Covid (capital humain, inclusivité sociale, Green Deal…).