Policy brief : Positionnement du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales – Janvier 2022

ACCUEILActualitésPolicy brief : Positionnement du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales – Janvier 2022

Dans le cadre de ses travaux analytiques relatifs à l’appréciation de la compétitivité extérieure du Maroc, et parallèlement à la publication de la dernière édition de la base de données internationale du commerce en valeur ajoutée « Tiva » de l’OCDE, la DEPF a consacré son Policy brief n° 28 à l’analyse de la dynamique et du profil de l’intégration du Maroc dans les chaines de valeur mondiales (CVM) et à l’évaluation de ses contributions intrinsèques au commerce international.

Ce travail a pour objectifs de déterminer le niveau de participation de l’économie marocaine aux CVM (en amont et en aval) et d’identifier les origines et les caractéristiques du déficit commercial du Maroc, et ce à travers l’analyse de ses échanges commerciaux des biens et services en termes de valeur ajoutée par pays et par secteur. Suite à cette analyse, des recommandations ont été proposées en faveur d’une accélération du processus de montée en gamme de nos exportations et d’un meilleur profit de l’intégration de notre pays aux CVM.

Le policy-brief est accessible en pièce-jointe en format PDF mais aussi sous d’autres formats, à travers les liens suivants :