Etude : Les implications du mode d’insertion du Maroc dans l’économie mondiale sur sa croissance et sur son développement : passé et avenir

ACCUEILActualitésEtude : Les implications du mode d’insertion du Maroc dans l’économie mondiale sur sa croissance et sur son développement : passé et avenir

Animée par la volonté de contribuer à l’approfondissement de la réflexion et à l’enrichissement du débat sur les dimensions économiques pertinentes du modèle de développement national, la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a élaboré, avec le soutien du Policy Center for the New South (PCNS), un ouvrage portant sur « les implications du mode d’insertion du Maroc dans l’économie mondiale sur sa croissance et sur son développement ».

Cet ouvrage est le fruit du croisement des réflexions sur les questions liées au processus de transformation de l’économie nationale initiées par MM. Abdelali ATTIOUI et Adnane CHAFIQ (DEPF) avec l’appui de M. Bernard BILLAUDOT (Professeur à l’Université Grenoble Alpes).

Ce travail analytique s’appuie sur un exercice de modélisation innovant qui rompt avec les modèles usuellement utilisés et dont les résultats ont mis en exergue le mode d’insertion du Maroc à l’économie mondiale ainsi que les implications qui en découlent sur la trajectoire de développement de notre pays. Il en ressort que le Maroc est amené à se positionner davantage dans les circuits de production pro-écologique et à s’inscrire dans une nouvelle approche de libre-échange axée sur le co-développement.

L’ouvrage est accessible en pièce-jointe en format PDF mais aussi sous d’autres formats, à travers les liens suivants :