Note de conjoncture N°280- Juin 2020

ACCUEILActualitésNote de conjoncture N°280- Juin 2020

La DEPF a le plaisir de partager avec vous sa note de conjoncture du mois de juin. Selon cette analyse, l’économie nationale a été fortement impactée par les implications négatives de la crise sanitaire :

Au niveau international :

·     La conjoncture économique mondiale s’est fortement détériorée au premier semestre dans le sillage de la crise sanitaire covid-19.

·     La Banque mondiale prévoit une récession dans les économies avancées plus forte que dans les pays émergents et en développement.

·     Le redémarrage progressif de l’activité post-confinement, associé aux mesures de relance, devrait soutenir la reprise de l’économie.

·     Pétrole : 41 dollars au 18 juin pour le baril du Brent.

Au niveau national :

·     La dynamique sectorielle, façonnée progressivement lors de la dernière décennie, a été compromise, affectée par les implications néfastes de la crise, exacerbées par les effets négatifs de la sécheresse.

·     Le Gouvernement a mis en place, sur Hautes Instructions Royales, un fonds spécial dédié à la gestion de cette pandémie et un Comité de Veille Economique (CVE).

·     Les mesures prises par le CVE ont permis d’absorber partiellement le choc du confinement sanitaire sur les ménages vulnérables et les entreprises en difficulté ainsi que leurs employés.

·     La baisse de la demande extérieure a fortement impacté l’essor des exportations nationales et le rendement des recettes touristiques et des transferts des marocains résidant à l’étranger.

·     Le tirage sur la LPL a permis d’atténuer l’impact de ces chocs exogènes sur la balance des paiements : les avoirs officiels de réserve représentent l’équivalent de 6 mois et 11 jours d’importations de biens et services.

·     La situation des charges et ressources du Trésor à fin mai 2020 a été marquée par une aggravation du déficit budgétaire de 31%.

·     Les crédits bancaires se sont accélérés, portés, particulièrement, par les crédits aux sociétés non financières privées.

·     Les indices boursiers poursuivent leur évolution dans le rouge à fin mai, malgré la légère correction haussière affichée durant ce mois.
La note est accessible en pièce-jointe en format PDF mais aussi sous d’autres formats, à travers les liens suivants :