Intervention de M. Aderkaoui à l’audition organisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental le jeudi 29 mars 2018

ACCUEILActualitésIntervention de M. Aderkaoui à l’audition organisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental le jeudi 29 mars 2018

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) a été invitée à contribuer aux auditions organisées par la Commission Permanente Chargée des Affaires Economiques et des Projets Stratégiques relevant du Conseil Economique, Social et Environnemental, le jeudi 29 mars 2018. Cette audition entre dans la cadre de la préparation d’une étude sur le thème « Intégration régionale du Maroc en Afrique ». Cette étude permettra de concevoir une vision plus globale et cohérente de l’intégration régionale et continentale du Maroc en Afrique, une intégration basée sur le co-développement soutenu et durable porté par les Africains et au profit des Africains.

La contribution de la DEPF a consisté en une présentation, « Intégration régionale du Maroc en Afrique au service du co-développement », assurée par M. Mounssif Aderkaoui,  Directeur des Etudes et des Prévisions Financières.

Lors de sa présentation, M. Aderkaoui a mis en exergue les points ci-après :

  • La DEPF au service de l’éclairage économique : un intérêt avéré à la dimension africaine
  • L’afro-optimisme : les fondements d’une transformation structurelle à l’œuvre
  • Maroc-Afrique : vision stratégique rénovée et positionnement économique
  • Maroc-Afrique : les grands défis pour l’édification du leadership du continent

Cette présentation a été suivie d’un débat sur les diverses dimensions de l’intégration du Maroc en Afrique en l’occurrence, les dimensions stratégiques, économiques, sociales, culturelles et de migration.