Atelier concernant le tableau input-output interrégional pour le Maroc : un outil d’analyse des structures économiques régionales et d’évaluation d’impact interrégional.

ACCUEILEvénementsAtelier concernant le tableau input-output interrégional pour le Maroc : un outil d’analyse des structures économiques régionales et d’évaluation d’impact interrégional.

Communiqué

Atelier concernant le tableau input-output interrégional pour le Maroc : un outil d’analyse des structures économiques régionales et d’évaluation d’impact interrégional

Rabat, le 10 octobre 2017

Cet instrument vient compléter les instruments d’analyse développés au sein de la Direction. L’objectif est d’asseoir un outil d’analyse des structures de production et des coûts au niveau régional, d’étudier les interdépendances sectorielles entre les régions et de contribuer aux analyses d’impact et ce, pour 12 régions et 20 secteurs.La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF), en partenariat avec l’OCP-Policy Center, a organisé, le 10 octobre, un atelier de Haut niveau relatif au tableau entrées-sorties interrégional pour l’économie marocaine, élaboré pour l’année 2013, avec l’appui technique de Monsieur EDOUARDO AMARAL HADDAD, expert en économie régionale et urbaine à l’Université de São Paulo (NEREUS) au Brésil.

En perspective, ce travail servirait à l’élaboration d’un modèle d’équilibre général calculable interrégional pour mesurer les effets sectoriels et macroéconomiques des politiques économiques et des grands projets d’investissement par région et évaluer leurs impacts en termes de réduction des disparités régionales.